Crystal Kay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crystal Kay

Tout sur la star montante de la scène R&B/Pop Japonaise et bientôt mondiale Crystal Kay !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Japan Times 16/10/2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ichigo
♥ Fan ♥
ichigo


Féminin
Nombre de messages : 619
Localisation : région parisienne
album préféré : Call me miss
track préféré : ça change souvent...
Date d'inscription : 03/07/2007

Japan Times 16/10/2009 Empty
MessageSujet: Japan Times 16/10/2009   Japan Times 16/10/2009 EmptyVen 23 Oct - 22:37

Voici ma traduction de cette interview que j'ai trouvé intéressante et qui résume bien le parcours de Ck, tout en commentant le contexte actuel et passé de la j-pop. SOURCE: http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fm20091016r1.html
Dôzo...vous retrouverez cette traduction sur le fansite: http://crystalkay-4ever.e-monsite.com/rubrique,interview-16-10-09,476781.html

Crystal kay prend du bon temps


La star métisse de la j-pop est en tournée pour son nouvel album, mais aspire à une carrière internationale.
Ecrit par Robert Michael Poole

« Ne pas être japonais est encore aujourd’hui quelque chose d’assez mal vu » déclare Crystal kay avec douceur. « Il y a des gens qui n’acceptent pas qu’il y ait beaucoup d’étrangers ici, même dans l’industrie de la musique. »

Cette jeune femme de 23 ans est la pionnière en tant qu’artiste métisse au Japon, et avec 8 albums ayant atteint le top 10 à son actif, elle est actuellement en train de fêter ses 10 ans de carrière avec sa compilation « BEST OF » et sa tournée.

Naturellement glamour dans le bureau de sa maison de disque à Nogizaka, dans le quartier de Minato à Tokyo, elle est charmante et modeste au sujet de son influence sur la scène j-pop qui compte de plus en plus d’artistes métisses.

Née d’un père militaire et d’une mère sud-coréenne, Crystal kay a fait ses débuts à un période où le monde de la j-pop était submergé d’artistes peu influencés par la musique étrangère.

Sa montée au top des charts n’annonçait pas seulement une attirance massive des nippons pour le RnB dans la j-pop. D’Ayoma Thelma, métisse japonaise-trinidienne, au chanteur afro-américain de enka ,Jero, en passant par la chanteuse de rock Anna Tsuchiya, americano-polonaise, et la chanteuse pop Angela Aki, aux origines italienne et américaine, l’image de la j-pop change rapidement.

« Les gens s’y habituent. On peut voir beaucoup plus de personnes métissées à la télévision, et même parmi les mannequins dans les magazines, la plupart sont métisses ou moitié japonais », explique Crystal kay.
« C’est très flatteur d’être reconnu comme étant l’un des premiers, si quelqu’un me dit que ma musique signifie quelque chose », remarque-telle d’un air effarouché. « Avec un peu de chance je peux être un bon exemple ! »
« Il y avait une nouvelle artiste du nom d’Emi Maria (moitié japonaise moitié papoua) qui a chanté sur scène avec moi à un festival d’été. Je ne l’ai pas rencontrée mais elle a laissé une démo (chansons enregistrées de façon amateur) et un mot disant « tu es mon idole, je suis triste de ne pas avoir pu te rencontrer en personne ». C’était tellement gentil. On peut voir cela partout, même dans un genre musical traditionnel comme le enka, donc c’est un bon début.

La définition générale d’un artiste de j-pop est remise en question, et c’est quelque chose que même Crystal kay a du mal à déterminer.
« Je me considère comme une artiste japonaise car je suis née et j’ai grandi ici, mais si on parle de nationalité j’ai l’air, et suis, étrangère. »
Malgré les récents changements au sein de la musique j-pop, Crystal kay ne se repose pas sur ses lauriers.

« J’ai encore du chemin à faire. Je suis connue, mais il y a beaucoup plus à faire. Voici mon ambition. Je n’ai jamais fait un concert Budokan et je n’ai jamais eu un single classé n°1 pour l’instant, alors il y a beaucoup d’autres choses à faire. »

Crystal kay a grandi à Yokohama dans une famille passionnée par la musique : sa mère était chanteuse, alors que son père écrivait de la musique « pour le plaisir ». Enfant, elle a été suffisamment chanceuse pour rencontrer de grands noms tel le que Diana Ross et Bobby Brown par le biais de ses parents.
« Ils m’emmenaient à des émissions, alors j’ai tellement de photos de moi avec des artistes américains datant de ma petite enfance. Je me rappelle Diana Ross ; je suis montée sur scène et je lui ai donné des fleurs !»
Influencée par le RnB, la soul et la funk dès le berceau – Michael et Janet étaient mes idoles » nous confie Crystal kay avec enthousisame – son univers musical s’est élargi lorsqu’elle a commencé à écouter de la musique japonaise à l’âge de 11 ans, au moment où des artistes lancés par le producteur Tetsuya Komuro, reconnu pour sa stabilité dans le métier, ont atteint le top des meilleures ventes de CDs.
« Avec mes amis j’écoutais des artistes comme Speed, qui étaient jeunes et talentueux, et Namie Amuro. »

Ayant débuté en chantant pour des spots publicitaires à l’âge de 4 ans, Crystal kay a saisi une belle opportunité en enregistrant un jingle pour Vitamin Water.
« Je suppose qu’ils ont dû recevoir de nombreux appels au sujet de la voix de la pub. Alors on a décidé de faire une chanson entière à partir du clip de 30 secondes, et c’était mes débuts, ‘Eternal Memories’ (1999).»
Son tout premier album « Crystal Lover Light » était sorti l’année suivante (2000) alors qu’elle n’avait que 13 ans et depuis, à l’exception de 2004, elle a sorti un album par an. « Le ‘BEST OF Crystal kay’, pourtant, montre simplement combien elle est fière de tous les progrès réalisés tout au long de son parcours.
« 10 ans c’est beaucoup et je suis sûre que de nombreuses personnes viennent juste de me découvrir à travers mes chansons pop récentes, alors j’ai voulu que ces personnes écoutent mes anciennes chansons. J’ai fait pas mal de styles différents et je suis vraiment fière de tous mes albums. »
Elle ajoute, en entrant un peu plus dans détails sur l’impact de ses premières sorties d’albums ; « Il n’y avait aucune autre artiste ayant des origines afro-américaine/coréenne et le RnB n’avait pas de grand public. ‘Crystal Lover Light’ était un album expérimental, très orienté US. ça n’a pas cartonné, mais la production était vraiment au point et je suis vraiment fière de ce CD. »

Quand le succès est arrivé, Crystal kay avoue ne pas avoir été vraiment préparée à une carrière naissante. « Je n’avais jamais réfléchi à ça! C’était un truc amusant que j’aimais bien faire étant jeune et ça m’a pris un moment avant de réaliser la responsabilité que ça impliquait. Tu dois plaire à des personnes, tu dois chanter pour quelqu’un, pas seulement pour toi-même, et j’ai réalisé ça à ma première date (de concert) quand j’avais 15 ans. Je me suis dit ‘Oh waou, les gens écoutent vraiment ma musique, ils viennent et achètent des tickets pour voir mon concert’, donc je dois prendre ça au sérieux, pour de vrai ! »

Son impression dans la conscience du public nippon s’est faite progressivement. C’est dans le 4ème album (2003) 4Real que figurait probablement sa chanson la plus connue, ‘Boyfriend -Part II-‘, ainsi que notamment le tout premier ‘M-flo loves ‘ : ‘I Like it’, une série lancée par les grands noms du hip hop japonais, les M-flo. ‘I Like It’ a été le premier tube (top 10) de Crystal kay.

« Après ‘Koi Ni Ochitara’ (2005) les choses ont changé », affirme Crystal kay. « C’est à ce moment là que j’ai bifurqué vers un son j-pop, donc plus de personnes l’ont écoutée et cette chanson a servi aussi pour un générique d’un drama du même nom, donc cette chanson m’a beaucoup aidée et ma musique a pu s’étendre un peu plus. »

Ces dernières années, Crystal kay s’est essayée à plusieurs styles de musique différents dans ses albums, chose qu’elle a attribue au fait de grandir sous les feux de la rampe. « Je me disais ‘je veux essayer ça, et je veux essayer ça aussi…mais il est certain que de mes 13 ans à maintenant, on traverse beaucoup d’épreuves. Les chansons d’amour deviennent plus personnelles et réelles, et du fait que j’en ai vécu (des histoires d’amour), ma musique mûri davantage à chaque fois. »
« J’ai beaucoup de chansons d’amour, comparé à la musique américaine où on peut écrire à propos de n’importe quoi du moment que c’est accrocheur ou qu’il y a un beat cool. Mais on ne peut pas faire ça ici. Ça doit être une écoute amicale ; on doit s’identifier dans la chanson, et ça doit susciter l‘émotion ou être déchirant. Beaucoup de gens veulent entendre ça parce qu’ils ne peuvent pas l’exprimer eux-mêmes. Ils veulent l’entendre en musique, pour que la chanson le fasse à leur place, car les japonais ne sont pas directs/francs comme les occidentaux. Les chansons d’amour, surtout l’amour à sens unique, les touchent le plus. »

Le moment le plus marquant dans sa carrière, jusqu’à présent, a été son voyage inattendu à Los Angeles pour travailler avec les producteurs légendaires, Jimmy Jam et Terry Lewis, célèbres pour avoir travaillé avec son idole, Janet Jackson.
« C’était comme si un rêve devenait réalité et je n’arrivais pas à y croire. Ma maison de disque m’avait demandé avec qui je voulais travailler alors j’ai tenté ma chance. Ils ne m’ont rien dit parce qu’ils ne voulaient pas que ça me brise le cœur si le projet tombait à l’eau. Donc c’était une surprise quand ils m’ont dit, «’Tu vas à L.A.’ »
« ça a duré 5 nuits et 3 jours, des horaires de dingue, et en partant de rien on a fait Kirakuni (2006). On y est arrivé et il semblait qu’ils s’amusaient ; c’était quelque chose de nouveau pour eux. Ils ont fait ressortir le meilleur de moi-même, et ça a boosté ma confiance en moi. Je voulais faire des tournées mondiales depuis petite, donc ça a ouvert un tout petit peu cette porte. »

L’envie de Crystal kay de se lancer dans l’international est toujours présente. Bien qu’elle avait au départ prévu de le faire à 18 ans, elle n’a encore que 23 ans et le temps de son côté.
«Avoir un bon timing (être là au bon moment, au bon endroit) et les bonnes personnes autour de soi sont des facteurs importants pour affronter un marché complètement différent, » explique-t-elle.
Elle peut à présent chanter à plein temps, à son plus grand plaisir, après avoir été diplômée en sociologie à Sophia University l’an dernier, Crystal kay voit la célébration de ses 10 de carrière comme un tournant et le bon moment pour faire des projets bien plus ambitieux.
« Ceci annonce une fin et un nouveau départ. Maintenant, je ressens avec certitude qu’il s’agit d’un nouveau départ. Durant ces 10 années je pense que j’ai été un peu partout, et c’est une bonne chose. Je dois connaître pas mal de choses musicalement parlant, mais là je crois qu’il est temps pour moi de créer quelque chose d’un peu plus focalisé/ centré (sur un style…), ce qui me va le mieux et ce qui dit « C’est le style de Crystal kay ».

Le « BEST OF CRYSTAL KAY » est signé Epic Records Japan, actuellement dans les bacs. Crystal kay sera sur scène à Yokohama Blitz le 6 novembre ; au Tokyo JCB Hall le 19 novembre ; et à Tokyo NHK Hall le 2 décembre. Pour plus d’informations, appelez le (03) 3475-9999.
>> dates de tournée...peut-être qu'il y en a d'autres?


Dernière édition par ichigo le Dim 25 Oct - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joganna
Admin
joganna


Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 31
Localisation : ***
album préféré : C.L.L, Call me miss...
track préféré : kirakuni
Date d'inscription : 01/04/2007

Japan Times 16/10/2009 Empty
MessageSujet: Re: Japan Times 16/10/2009   Japan Times 16/10/2009 EmptySam 24 Oct - 14:38

merci beaucoup pour la traduction !
Revenir en haut Aller en bas
ichigo
♥ Fan ♥
ichigo


Féminin
Nombre de messages : 619
Localisation : région parisienne
album préféré : Call me miss
track préféré : ça change souvent...
Date d'inscription : 03/07/2007

Japan Times 16/10/2009 Empty
MessageSujet: Re: Japan Times 16/10/2009   Japan Times 16/10/2009 EmptyDim 25 Oct - 1:16

De rien, j'ai posté la traduction sur le site:
http://crystalkay-4ever.e-monsite.com/rubrique,interview-16-10-09,476781.html
Revenir en haut Aller en bas
xYao9x
New
New
xYao9x


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Orléans (45) / Cergy (95)
album préféré : Color Change!
track préféré : As One, Kirakuni, Hard To Say, Konna Ni Chikaku De..., Koi Ni Ochitara
Date d'inscription : 03/03/2009

Japan Times 16/10/2009 Empty
MessageSujet: Re: Japan Times 16/10/2009   Japan Times 16/10/2009 EmptyMar 3 Nov - 18:42

C'est très bien écrit. Je trouve cette article intéressant on apprend pas mal de choses sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://xyao9x.skyrock.com/ / http://www.azncommunity.net/fiche,x
Contenu sponsorisé





Japan Times 16/10/2009 Empty
MessageSujet: Re: Japan Times 16/10/2009   Japan Times 16/10/2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japan Times 16/10/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview-japan today
» Black Life In Japan - Crystal Kay [ Interviews ]
» MTV AWARDS 2009
» Nouveau single 2009
» 5DLK: épisode du 16 juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crystal Kay :: Paroles, traductions , presse :: Interviews , presse-
Sauter vers: